Interview d'une membre du Team Raidlight 44: Charlotte Roty.
- teamraidlight44
- 25 juil. 2015
- 5 min de lecture

Un bel interview au cœur de l'été!! C'est Charlotte Roty qui répond à nos questions... Rappelons-nous qu'en mai dernier, elle était Finisher sur les 42km et 2800mD+ de la Maxi Race à Annecy!!
Qui es-tu ?
Charlotte, 31 ans, pas encore mariée mais bientôt!! Je suis chef de projets dans la gestion des déchets (conception et exploitation de centres de tri des déchets)
De quelle région viens-tu ?...
De Bretagne ! Du Finistère sud plus précisément, j’ai grandi du côté de Quimper ma famille est toujours dans le coin. De mon côté j’ai quitté le Finistère à 18 ans pour les études, Rennes, Grenoble, Montréal, Lyon puis j’ai commencé à bosser en 2007 à Lille, 3 ans dans le ch’nord puis retour aux montagnes pour 3 ans à Lyon et finalement j’ai emménagé sur Nantes avec mon copain en mai 2014.
Comment es-tu venu à la course à pied ?
Par hasard… ?
En 2006 je faisais pas mal de rando avec des copains et un jour y’en a un qui me dit « tu veux pas qu’on la fasse en courant ? » et je lui ai répondu « mais t’es débile ?! C’est complètement idiot de courir dans la montagne… » (Y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis…)
J’ai toujours été très sportive, tennis, handball, foot, volley, rando, planche à voile, badminton… Je courais de temps en temps mais juste pour maintenir la condition physique et toujours en me disant « courir 1 heure ?! La vache c’est super long, ça sert à rien pis c’est franchement pas drôle »
Puis avec le début de la vie active, les horaires de boulot variables et les déplacements c’est devenu très dur de faire partie d’un club avec des horaires d’entrainements fixes, petit à petit je me suis donc mise à courir.
Les entrainements assidus (avec aussi découverte du fractionné, du seuil,…) ont commencé l’an dernier, suite à un défi lancé par mon copain en début d’année : courir 10 km en moins de 50 min avant mes 30 ans. J’ai eu 30 ans en juin mais entre le déménagement entre Lyon et Nantes et le changement de taf le défi a été raté… Du coup en juin quand mon amie du Nord m’a proposée de courir de nouveau les 10km de la braderie (la 1ère fois c’était en 2009 je crois et c’était surtout ma première course !) je me suis mise à l’entrainement, objectif atteint : 49min !
Suite à quoi j’ai décrété fini la route et vive le trail !

Quelle est ta distance favorite, sur laquelle tu te sens le plus à l’aise ?
Au début je courais surtout sur des distances de 20km grand max.
Des copains de boulot (ultra traileurs) me proposaient souvent de faire des courses avec eux mais ils partaient sur des trucs trop longs à mon gout ! Et finalement en début d’année quand ils ont proposé de partir à plusieurs pour le we de la Maxi Race d’Annecy j’ai craqué, nouveau défi : les 42km de la marathon race. Du coup j’ai allongé les distances à partir de janvier, 20, 30,… pour être prête pour fin mai.
Le bilan c’est qu’en montagne jusqu’à 30 km ça passe bien. Par contre par ici (Bretagne, Loire Atlantique) ou il y a peu de dénivelés sur les trails je préfère rester sur des courses plus courtes (en dessous de 25). Je suis à l’aise quand il y a des obstacles, du dénivelé, les parcours plats et chemins propres qui ressemblent à la route c’est pas trop mon truc, je suis pas rapide !
Pour le moment je n’ai pas vraiment envie de faire des courses longues, ça demande beaucoup d’entrainement avec notamment des sorties longues les we qui peuvent être contraignantes, j’ai envie de me faire plaisir à mon rythme sans contraintes.
Qu’est ce qui te plait dans cette discipline un peu « folle » qu’est le trail ?
Le trail pour moi c’est des grosses randos rapides, de la course mais aussi de la marche, écouter ses sensations, et surtout « voyager », découvrir des paysages différents, des montagnes, des bords de mer, des forêts avec les racines à passer en sautillant, des montées, des descentes, cette impression de liberté complètement géniale quand tu cours dans la nature !
Et sur les courses c’est aussi la bonne ambiance, l’impression de partager quelque chose avec les gens qui courent avec toi mais aussi avec les bénévoles et supporters sur le parcours, franchement à chaque fois c’est du bonheur, malgré la douleur parfois c’est ce qui reste assez dingue en fait… !
Peux-tu nous décrire ta « semaine type » d’entrainement ?
3 entrainements par semaine en général et aussi un peu d’abdos gainage et du yoga.
2 entrainements de environ 1 heure avec fractionné, footing ou seuil selon la forme et le plan d’entrainement, j’essaye de remplacer le fractionné par des séances de spinning à la salle de gym (vélo cardio) à l’occasion et une sortie longue le we, niveau durée ça dépend en ce moment c’est 1h30 à 2 heures car mes prochaines courses c’est 24km max. Ça dépend aussi des occasions, si je suis dans un coin nouveau et sympa je vais en profiter pour « visiter » donc je rallonge avec plaisir !
Pour toi le Team Raidlight c’est… ?
L’occasion de partager ses expériences, d’avoir des conseils pour la pratique du trail, faire partie d’un groupe. J’aime aussi le fait que ce soir une entreprise Française…
Et la Section 44...?
La super surprise ! Pouvoir avoir des bons plans, conseils, sur la région c’est vraiment sympa, mais surtout l’occasion de rencontrer du monde et de découvrir des parcours hors course avec les sorties du team c’est vraiment génial ! (même si j’ai malheureusement pu faire qu’une sortie pour le moment)
Tes produits favoris ?
A vrai dire pas grand-chose pour le moment, j’ai pas trop d’habitudes sur l’équipement. J’ai hate de porter le maillot de la team 44 par contre !
Ton meilleur souvenir ?
Y’en a beaucoup, des paysage de fou à Annecy ou pendant les trails blancs (trail du Sancy cette année : magique !), les amis et surtout mon copain et meilleur supporter qui m’encouragent sur le parcours…
Après c’est sans doute pas « le plus beau » mais je crois qu’un des meilleurs moments c’était lors du trail de Berric cette année, en fait c’était un calvaire cette course, 35km annoncés, de la
boue et encore de la boue, je me suis perdue avec d’autres coureurs et on s’est retrouvés derniers derrière les gars qui fermaient la course, j’avais mal aux jambes, j’en pouvais plus… A 31 km je vois mon copain et sa nièce qui me disent « bravo, aller courage c’est fini, on te retrouve tout de suite sur la ligne » et là j’en aurai pleuré, 4 km c’est proche de la fin mais ils se rendent pas compte, j’en peux plus… Sauf que le parcours avait été raccourci et que j’aperçois la ligne d’arrivée… Le bonheur !
Ce que l’on peut te souhaiter pour la saison à venir ?
Du plaisir, des we trails avec les amis, des nouvelles rencontres ! Puis de bonnes performances aussi, il y a pas des masses de féminines et j’avoue que finir dans le 1er quart féminin c’est souvent un de mes objectifs aussi !
Comments